R-emonet

Formation

Plus de 50 apprentis formés depuis 1946

Introduction

Nos formations

Le domaine de la construction et plus particulièrement celui de la maçonnerie offre des perspectives de formation et d’emploi particulièrement intéressantes. En effet, le cursus initial de Maçon CFC permet de déboucher sur un large choix de perfectionnements, ouvrant la porte à des postes à responsabilité, tout en permettant de travailler sur le terrain.

Métier passionnant mais rigoureux, nous cherchons chaque année à former un ou plusieurs apprentis et mettons tout en œuvre pour lui faire découvrir toutes les facettes du métier au sein d’une entreprise familiale et encadré par des chefs d’équipe compétent.

introduction-formation.jpg

Certificat fédéral de capacité (CFC)

Maçon

Bâtisseur par excellence, le maçon réalise le gros-œuvre des constructions. Du terrassement jusqu’à la mise hors d’eau du bâtiment, il est l’acteur principal des ouvrages en maçonnerie. Il érige les murs en brique et structures en béton armé tout autant qu’il œuvre à rénover et entretenir les bâtiments existants.

Il est impératif d’avoir terminé sa scolarité obligatoire pour entreprendre cette formation CFC en 3 ans.

Rejoignez-nous

Diplôme d'association professionnelle

Chef d'équipe

Organiser, diriger, réaliser et contrôler, telles sont les activités indissociables de la profession de chef d’équipe. Au sein d’une entreprise de maçonnerie, il gère une équipe de 2 à 8 hommes, seul ou sous la supervision d’un contremaître. Intermédiaire entre le bureau et le chantier, il rédige des rapports, lit les plans et dirige l’exécution des travaux.

Formation en cours d’emploi répartie sur 2 ans, le candidat doit être titulaire d’un CFC de maçon.

Brevet fédéral

Contremaître

Véritable chef d’orchestre d’un chantier, le contremaître a un poste à haute responsabilité. Il supervise les commandes, organise le chantier, gère le personnel et le matériel de manière économique, tout en garantissant la qualité des constructions et la sécurité du chantier.

Une activité professionnelle de 4 ans dans la branche dont au moins 3 ans en tant que chef d’équipe est exigée pour prétendre à l’obtention de ce brevet fédéral.

Diplôme école supérieure (ES)

Conducteur de travaux

Futur cadre des entreprises du bâtiment, le conducteur de travaux s’occupe de la gestion de plusieurs chantiers. Planification, contrôle des travaux, gestion administrative et financière, le technicien veille à l’avancement et à la qualité des travaux. Intermédiaire entre l’entreprise et les différents acteurs de la construction, il représente et défend celle-ci lors des séances de chantier. 

Un CFC dans un métier du bâtiment est nécessaire pour débuter le cursus. Afin d’obtenir le diplôme ES de technicien, il faut suivre une formation de 3 ans dont une année en stage en entreprise.

Rejoignez-nous